Comment devenir professeur particulier ?

formation communication
La formation communication pour développer ses compétences
novembre 14, 2016
Tout coach peut-il accompagner les jeunes dans leur scolarité ou orientation ?
novembre 20, 2017
professeur particulier

Les cours particuliers ont aujourd’hui de réels intérêts pour les parents et les élèves de prendre une certaine avance sur les cours en classes ou pour se remettre à niveau. Actuellement par rapport aux élèves dans d’autres pays comme le Japon ou la Corée, la France compte près de 40% d’élèves de 15 ans qui doivent redoubler leur classe. Pour remédier à ce souci scolaire, le recours à un professeur de soutien scolaire est de plus en plus sollicité.

Professeur de cours particulier, les étapes à suivre

Devenir et être professeur particulier c’est avant tout mettre en avant ses compétences pédagogiques et pouvoir jouir d’une rémunération qui pourrait arrondir les fins de mois. Actuellement, le recours à un accompagnement personnalisé CRPE est de de plus en plus demander. Sur la même voie, de plus en plus de de personnes souhaitent ainsi parallèlement souhaite se lancer dans le domaine de l’enseignement particulier.

Pourquoi se laisser séduire par un tel engagement ? IL y a plusieurs raisons à cela dont entre autres le besoin des parents pour soutenir leurs enfants. Puis, grâce à Internet, il est aujourd’hui plus facile d’offrir de ce type service comparer à ce qu’il en était il y a dix ou quinze ans. Outre le fait de gagner de l’argent, devenir professeur particulier c’est aussi partager sa passion, ses connaissances et faire profiter aux autres son expérience.

Aujourd’hui, les cours particuliers se sont massivement développés et ne se limitent plus seulement aux cours académiques fournis en classe. Cours de langue, cours d’instrument de musique, sport, coaching, cours de cuisine…, tout le monde peut trouver le domaine dans lequel chacun veut évoluer ou exceller.

Qui peut devenir professeur particulier ?

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, devenir professeur de soutien scolaire n’est pas soumis à des conditions strictes. En effet, il n’y a aucune condition de diplôme. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver et d’embaucher le professeur expérimenté et pédagogue. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez demander aux professeurs de votre élève s’ils connaissent un collègue qui propose ce type de service. Vous pouvez demander à votre entourage, aux voisins qui sont en contact avec vous.

Lors de votre choix, il est néanmoins indispensable de tenir compte de certains points. Opter pour un ancien enseignant peut être une excellente option. Pour être davantage efficace dans vos choix, vous pouvez analyser le cursus du candidat, bien qu’il n’y ait pas de diplôme type. Si votre enfant a des difficultés sur une matière précise, vous pouvez choisir d’engager un étudiant qui dispose des connaissances nécessaires dans la discipline en question.

Quelles sont les obligations ?

Bien que les cours de soutiens puissent être nécessaires, il faut éviter de choisir un enseignant qui enseigne déjà l’élève en classe. Il est à noter qu’engager un enseignant particulier implique la signature d’un contrat de travail. Ce dernier doit faire mention de la nature du travail, le salaire et le paiement accepté par les deux parties. Veillez à tenir compte  d’un salaire minimum stipulé dans la convention collective.