Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

école-de-coaching
Ecole de coaching : Qu’est-ce qu’une bonne école ?
avril 11, 2016
coaching
Quels sont les courants d’accompagnement en coaching ?
avril 11, 2016
le-coaching

Il y a quelques années, le coaching était réservé aux sportifs de haut niveau ou aux dirigeants d’entreprise. Aujourd’hui on assiste à sa démocratisation et il s’intéresse désormais aussi aux difficultés que peuvent rencontrer les petites entreprises : mauvaise ambiance au travail,  conflits interpersonnels…, tous ces problèmes qui influent négativement sur les résultats.

Au cours de la dernière décennie, le coaching en entreprise s’est considérablement développé et ses outils et méthodes permettent de résoudre de nombreuses situations conflictuelles. Le coaching en entreprise s’inscrit dans une approche comportementale qui vise les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à atteindre les objectifs fixés par le coaché. C’est une forme accompagnement qui doit aider le coaché, à trouver par lui-même des solutions durables de changement et de développement à la performance. Le coaching d’entreprise est une intervention extérieure qui vise à mobiliser et à optimiser les ressources internes de l’entreprise afin d’améliorer les performances ou résoudre des situations qui nuisent aux bons résultats de l’entreprise.

La pression, le manque de motivation, une mauvaise ambiance au travail, les conflits entre le personnel, les peurs face aux risques ou encore l’isolement sont des points qui agissent de manière négative sur les performances de l’entreprise. Recourir au coaching peut passer par l’amélioration des compétences internes, la gestion des crises, ou encore un accompagnement personnalisé aux salariés en cas de changement de cap. Ce type de coaching permet donc de développer les savoir-faire aux moments à des moments stratégiques.Il est d’autant plus simple et efficace à appliquer que l’entreprise est petite. Cependant quelle que soit la taille ou la structure de l’entreprise le coaching se déroule généralement en 4 phases successives : analyse précise de la situation, définition des objectifs, moyens et ressources disponibles puis actions et prise de décisions.

Un coaching d’entreprise efficace permet à toute entité de mieux fonctionner. Les dirigeants et leurs collaborateurs apprennent à mieux communiquer leurs décisions aux différents services et à les « fluidifier ». Les salariés sont gagnants sur le plan de l’autonomie et des responsabilités. Chaque collaborateur parvient ainsi à développer et à ajuster son potentiel dans l’objectif de la réussite collective. La durée d’un coaching peut aller de quelques semaines à plusieurs mois et le coût de la prestation varie bien évidemment en fonction des difficultés à résoudre. Le coach s’engage auprès de son client à l’informer des avancées tout au long de son travail de coaching.