Quelles sont les 11 compétences du coach selon l’ICF

coaching-RNCP
RNCP niveau 1 et CP FFP, accréditation EMCC : Certification coaching
avril 11, 2016
PNL
Cadre éthique du coach certifié en PNL
avril 11, 2016
compétences-du-coach

Aujourd’hui, l’ICF  regroupe plus de 20 000 coachs. La majeure partie d’entre eux sont issus du monde de l’entreprise et 20% de ses membres sont européens. L’ICF vise à être au service de l’épanouissement de l’humanité et s’est  donnée pour mission de construire et soutenir la profession du coaching et d’en préserver son intégrité.

L’ICF (International Coaching Federation) vise à promouvoir une pratique du coaching dans le respect des règles déontologiques de la profession. Elle a défini une charte déontologique que ses adhérents s’engagent à respecter en tous points. L’ICF a élaboré 11 compétences clés de coaching visant à faciliter la compréhension des techniques et des approches actuellement mises en place par la profession conformément à la définition établie par l’ICF. Elles permettent par ailleurs à évaluer le degré d’équivalence entre la formation spécifique au coaching préconisée et la formation de coach délivrée par les différentes écoles de coaching.

C’est d’ailleurs sur ces compétences que s’appuie l’examen d’accréditation de l’ICF. Les compétences clés sont regroupées en quatre pôles qui correspondent à une association logique basée sur une manière identique d’aborder les compétences d’un même groupe. Les pôles et chacune des compétences les composant ne font l’objet d’aucune pondération. Aucun n’est prioritaire par rapport aux autres puisque tous sont considérés comme fondamentaux et doivent obligatoirement être maîtrisés par le coach afin que celui-ci soit reconnu comme compétent dans son domaine.  La première consiste à établir les fondations de la relation en respectant  les directives éthiques et les normes professionnelles et en établissant l’accord d’encadrement. Puis co-créer la relation avec le client, établir avec le client une relation basée sur la confiance et le respect, établir une présence d’encadrement. Communiquer avec efficacité, Écouter avec attention, poser des questions fortes ayant du sens, et pratiquer une communication directe. Faciliter l’apprentissage et la réussite: sensibiliser le client, définir les actions à entreprendre, planifier et établir des objectifs, gérer les progrès et la responsabilité

L’ensemble des normes défini par  l’ICF sont au diapason avec les éclairages et les outils de la PNL et permettent de garantir la conformité avec les approches les plus rigoureuses au niveau national et international. L’originalité vient du fait  que l’on intègre les méthodes, les outils et les attitudes de la PNL ainsi que les différentes approches stratégiques et systémiques afin d’assurer une certification en coaching de haut niveau et offrant la garantie de se faire accompagner d’un coach compétent et efficace.


Pour en savoir plus cliquez ici