Comprendre le fonctionnement et les avantages de l’e-learning

Compte Personnel de Formation
Financez votre formation diplômante avec votre Compte Personnel de Formation
mars 25, 2021
formations en ligne
Trouver les meilleures formations en ligne en santé et petite enfance
juin 28, 2021
e-learning

En français, le terme e-learning se traduit par apprentissage en ligne. Le but est d’utiliser différentes technologies de l’information et de la communication au profit des utilisateurs et à des fins éducatives. Cependant, ce concept rassemble différentes méthodes de formation, qui sont très différentes dans la conception et les résultats attendus.

E-learning : définition

Pour certaines personnes, l’e-learning se limite à la lecture de supports de cours téléchargés en ligne, tandis que pour d’autres, il s’agit de concevoir une pédagogie de formation holistique au service des apprenants.

Le préfixe « e » signifie réseau et « learning » signifie apprentissage. Le sens littéral de l’e learning est : formation sur Internet. L’apprentissage en ligne est une nouvelle forme d’apprentissage, et son attrait réside dans la capacité d’apprendre des contenus éducatifs sur divers sujets sur l’ordinateur à son propre rythme. La formation est organisée sous forme de cours ou de modules, elle peut être entièrement autogérée et suivie par le biais d’évaluations et de tests avec un tableau de bord, qui recense la progression de chaque participant. Pour la formation, la plateforme s’articule autour de vidéos, d’animations, de textes, et de tests divers.

L’objectif d’e-learning

Obtenir des certificats de compétences ou de connaissances dans certaines formations, mais le plus important est d’améliorer le capital de connaissances d’une personne dans un domaine précis. Du côté positif, l’évaluation peut être répétée jusqu’à ce que l’exercice soit réussi ou parfaitement maîtrisé.

Le fonctionnement d’e-learning

La plateforme e-learning permet l’apprentissage à distance. C’est une plateforme d’apprentissage équipée d’outils de communication (synchrone ou asynchrone). Il est utilisé par un groupe d’apprenants et de formateurs à distance :

  • Dans cet espace de travail numérique, vous pouvez trouver des cours sous forme écrite, parfois des vidéos, des exercices, des tests, des questions à choix multiples et d’autres contenus pédagogiques supplémentaires tels que des photos, des diagrammes et des études de cas.
  • Le choix des supports pédagogiques se fait généralement par un tuteur à distance. Par conséquent, l’apprenant suit le programme déterminé par l’enseignant : il consulte en ligne et télécharge des contenus pédagogiques et il pratique et transmet son travail à travers la plateforme pour apporter des corrections.
  • Quant au formateur, il peut communiquer individuellement ou en groupe. Il peut également créer des sujets de discussion.
  • Le véritable réseau d’audience étant accessible sur n’importe quel site Internet, l’équipement de la plateforme e-learning permet également un travail collaboratif.
  • Les étudiants peuvent utiliser de nombreux services, tels que : consultation de prise de notes, planification, cours, conférences, documents administratifs, bibliographie. Les étudiants peuvent également intervenir via le chat, les forums en ligne ou la formation vidéo.

Avantages de l’apprentissage en ligne

En comparant avec l’enseignement traditionnel, l’e learning permet un enseignement à distance pour les personnes à mobilité réduite ou sans université à proximité. En plus de ces données, l’e-learning apporte également de très bons avantages :

Réduire les coûts : en choisissant l’apprentissage en ligne, l’entreprise peut économiser sur les coûts liés à la formation en présentiel (frais de transport-frais de logement-location de salle, etc.). Pour les entreprises qui peuvent fournir des solutions d’apprentissage en ligne, c’est un choix important, avec moins de restrictions sur la logistique et l’organisation. Ceci est très important pour les entreprises qui ont des employés dans différentes villes, différents pays et même de différents continents.

Un modèle pour les jeunes : Internet joue un rôle important dans la vie des milléniales (toutes les personnes nées entre 1980 et 2000). L’apprentissage en ligne est très approprié pour la génération qui aime découvrir des choses via Internet. À l’ère des départs scolaires de plus en plus précoces, l’e-learning semble être une solution viable.

Autoformation : l’e-learning est applicable à tous les fichiers de configuration. Disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les apprenants peuvent facilement décider comment ils veulent apprendre, sans aucune restriction de temps ou d’horaire. La formation peut se dérouler tout au long de l’année, et vous avez la possibilité de revenir sur certains modules que vous avez mal compris. Les entreprises peuvent utiliser des données statistiques pour comprendre plus pratiques si les participants ont raté un point particulier, ou s’ils se sont arrêtés au milieu de la formation.

Briser le modèle trop académique : la formation présentielle est toujours utile. Malheureusement, le modèle d’école dont ils ont parlé aurait pu être un vrai bonheur, mais c’est aussi un fardeau. Dites adieu au côté fastidieux et répétitif, la formation en ligne permet de se débarrasser de la pénibilité de l’école, tout en maintenant l’interaction avec les autres apprenants via des forums ou du support, leur rapidité de réponse sera surprenante.

Donner une image moderne à l’entreprise : ceux qui expérimentent pour la première fois l’e-learning adorent cette nouvelle méthode de formation. Pour faire face à cet engouement, les entreprises doivent proposer des solutions e-learning à la hauteur de l’image moderne et dynamique, plutôt que de prendre du retard sur leurs concurrents.