Financez votre formation diplômante avec votre Compte Personnel de Formation

coaching
Le coaching de vie fait toute la différence
octobre 13, 2020
Compte Personnel de Formation

La DIF ou la demande individuelle de formation est remplacée par le dispositif du CPF ou le compte personnel de formation en 2015. Ce compte permet aux salariés d’accumuler des heures de formation. Depuis 2019, la nouvelle réforme de la formation professionnelle a annoncé une monétisation du CPF à la hausse de 500 € par an pour les employés à temps plein et 800 € pour les employés non qualifiés. Cependant, certaines actions sont mobilisées exclusivement par le CPF comme les éducations diplômantes ou certifiâtes, les titres professionnels RNCP… Mais que faire si son solde ne lui permet pas de suivre une formation ?

 

Formez-vous en ligne avec votre Compte Personnel de Formation

Si vous êtes un salarié, votre employeur peut financer toute action de formation ou de validation des acquis de compétence pour assurer votre adéquation à votre affectation de travail ou à entretenir votre employabilité ou à élargir vos compétences. Pour en bénéficier, un compte professionnel de formation est nécessaire. En tant que personne active, ce compte vous permet d’acquérir des droits à l’instruction mobilisable tout au long de votre vie professionnelle dans l’objectif de maintenir votre capacité ainsi que la sécurisation de votre parcours de métier. Cette permission est obtenue dès votre accès sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle vous accentuez l’ensemble de vos droits à la retraite. Pour avoir ce dispositif, allez sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr et créez un emplacement personnel sécurisé. L’action d’apprentissage peut être réalisée en présentiel ou à distance tout en travaillant, selon la situation du travail. Comme le CPF est à la volonté d’un employé, il a aussi la possibilité de suivre sa formation hors de temps du travail et la faire financer sans avoir recourt à l’initiative de l’employeur. Si vous voulez intégrer dans un centre de formation qui propose l’e-learning, cliquez sur ce lien : www.icademie.com

 

Un compte personnel pour les salariés et les demandeurs d’emploi

En ayant déjà un espace personnel sécurisé sur le site officiel, vous pouvez obtenir des renseignements sur l’offre de formation éligible cpf en lien avec l’orientation professionnelle et l’accroissement des compétences. Grâce à celui-ci, on peut accéder à ses informations professionnelles comme le solde. Sur le site, vous serez en mesure de mobiliser vos droits CPF établis pour financer une formation. À savoir que les formations éligibles au CPF sont les blocs de compétences, les actions de formations, les bilans de capacité, la validation des acquis de l’expérience, la préparation du permis de conduire, les actions de formation au bénéfice des volontaires et des bénévoles de services civiques, les actions de conseil dispensé aux créateurs et d’accompagnement ou repreneurs d’entreprises. Le critère d’une formation éligible est : elle doit être approuvée par une certification professionnelle enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ou bien elle est sanctionnée par une attestation de validation de bloc de compétences étant partie d’une certification professionnelle au RNCP ou par une habilitation ou certification inscrite dans le répertoire spécifique.

 

Comment financer sa formation quand son solde est insuffisant ?

Vous vous rendez récemment sur la plateforme Mon Compte Formation et cependant que vous remarquez que votre crédit ne vous autorisait pas de financer la formation désirée. Souvent, votre plafond est faible parce qu’il se peut que vous débutiez à peine dans la vie active, soit la formation voulue est chère. Que faire ? Transformer vos heures DIF en euros, car depuis l’année 2019, les droits à la formation auparavant crédités en heures sont remplacés par des euros que vous pouvez dépenser à votre manière pour suivre la formation de votre choix. Une heure est convertie à 15 euros. C’est à vous de faire la conversion puisque celle-ci ne s’exécute pas automatiquement. La démarche se procède en deux ou trois clics sur le site ou sur l’application. À part, votre patron peut dorénavant abonder votre CPF par la plateforme Espace des Employeurs et des Financeurs et il est libre de verser la somme qu’il veut. Toutefois, si l’embaucheur n’invite pas un travailleur à un entretien obligatoire qui se fait tous les deux ans, il est obligé de lui débourser 3000 euros sur son compte cpf.

Les différents financements liés avec votre compte CPF

  • Le CPF de transition ou projet de transition professionnelle :

Il permet de réaliser une formation diplômante en raison de changement de métier. Donc, si vos droits ne suffirent pas de payer la formation, solliciter ce dispositif est recommandé. Pour le financement, ce sont les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales qui prennent en charge.

  • La Pro-A :

La promotion par l’alternance s’exerce aussi avec le compte formation cpf. Elle est destinée particulièrement aux employés peu qualifiés en CDI, leur diplôme est inférieur à bac+3. Et aussi, elle peut être à l’initiative d’un employeur qui souhaite monter les compétences d’un salarié. Pour cela, les Opérateurs de Compétences ou les OPCP financent la formation.