CPF, compte personnel de formation, financement de formation coaching

coach professionnel
Devenir coach professionnel certifié : parcours de spécialisation professionnelle
avril 11, 2016
CPF
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
avril 11, 2016
CPF

Même s’il existe plusieurs astuces permettant de financer une formation de coaching en France, le système français de subvention des formations reste relativement complexe. Cependant, dans la pratique il est possible de bénéficier de différentes aides pour couvrir la prise en charge d’une formation coaching dont un financement CPF.

Les personnes souhaitant intégrer une formation en coaching professionnel certifié inscrit au RNCP Niveau 1 peuvent être éligibles au financement CPF. Le CPF a remplacé depuis le 2 janvier 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce dispositif s’adresse aux salariés du secteur privé, aux personnes sans emploi et aux jeunes sortant du système scolaire obligatoire et qui sont à la recherche d’un emploi. Le principe de ce dispositif consiste à la prise en charge d’une formation en coaching en France. Grâce au financement CPF, le bénéficiaire peut cumuler 24 h de formation par an. Le code de formation CPF est valable jusqu’à un nombre total de cours de 150 heures

Contrairement au dispositif précédent, le DIF, les personnes qui ont eu recours au financement CPF n’ont plus besoin de demander l’autorisation de l’employeur en vue de profiter de leurs crédits de formation. Cette demande d’autorisation n’est pas indispensable si la formation se tient en dehors du temps de travail. Le CPF est utilisable pour tous les stages de formation diplômante ou certifiante. Il faut également savoir qu’il existe différentes possibilités pour faire  subventionner une formation. Selon Linkup-coaching qui assure des formations coaching de qualité, le financement CPF peut bénéficier d’une aide financière en fonction du statut du demandeur. Pôle Emploi a d’ailleurs pour mission d’aider en priorité les demandeurs d’emploi.

Les personnes qui ne touchent pas d indemnité de Pôle emploi peuvent bénéficier d’une aide du Conseil Régional. L’Agefiph finance des formations spécifiques destinées aux  travailleurs handicapés. Les salariés peuvent aussi prendre des congés pour être rémunérés et suivre une formation. Ce dispositif s’intitule Congé Individuel de Formation (CIF). Il faut également savoir que certains frais de formations peuvent être  financés par des aides émanant de l’État. Même si en général les frais d’enseignement de la formation sont pris en charge par les pouvoirs publics il se peut que sous certaines conditions le stagiaire doit apporter sa part de participation financière aux frais pédagogiques. Les frais d’inscription varient selon certains paramètres. Le financement des frais de scolarisation dépend des organismes financeurs et du statut du demandeur à la date de formation.

——————————————————–

Pour en savoir plus cliquez ici