Combien d’années pour obtenir un master en management ?

Comment obtenir une certification coaching reconnue par l’Etat ?
septembre 28, 2021
Trouver une formation en Anglais selon vos besoins
avril 28, 2022

Il n’est pas rare qu’après avoir décroché son diplôme de baccalauréat, les bacheliers hésitent encore entre les différentes options de formation existantes. Voulant travailler dans un secteur privé, être entrepreneur, travailler pour une organisation à but non lucratif, intégrer une agence gouvernementale ou encore travailler à votre propre compte : vous vous demandez quelle est la meilleure formation à suivre. Pour cela, une formation en management semble être un bon compromis, car elle englobe l’ensemble des techniques d’organisation, de gestion et de direction des entreprises. En décrochant votre diplôme de master en management, vous aurez les armes essentielles pour avancer et réussir dans de nombreux domaines. Mais combien d’années faudra-t-il pour décrocher un master en management ?

Suivre le Programme Grande Ecole pour avoir son diplôme

master en management Le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation envisage qu’un diplôme Bac +5 de Grade Master sera délivré pour un étudiant ayant suivi le programme Grande Ecole. Accessibles à l’issue d’un concours, les candidats doivent posséder au minimum un baccalauréat ou un Bac+2 (titre BTS et DUT ou classe préparatoire). Par contre, les étudiants internationaux, les titulaires d’un titre Bac+3 ou Bac+4 auront accès à ce type de formation à la suite d’une sélection de dossiers.

Le cycle d’études « Master » se prépare en deux ou trois ans en fonction du niveau d’admission et permet aux étudiants de se préparer à l’entrepreneuriat ou à leurs carrières de manager ou gestionnaire. En effet, cette formation permet d’acquérir les compétences indispensables à la fonction de management ainsi que les connaissances essentielles sur le fonctionnement des firmes. Grâce à l’instauration d’un cursus d’apprentissage par l’action à l’aide des formules pédagogiques innovantes, de la participation à des parcours internationaux, à des projets réels dans les entreprises ou associations : les étudiants seront prêts à affronter le monde professionnel. Alors, pour faire ces études de master en management à l’école Audencia, découvrez le site afin d’intégrer une bonne école.

Une formation axée sur les softs skills

Dans tout secteur d’innovation, les softs skills sont actuellement considérés comme étant un vrai pilier de la réussite professionnelle. Certes, certains établissements ne les intègrent pas encore dans leur programme de formation en banalisant la nécessité de développement des compétences humaines, mais ce n’est pas le cas dans la majorité des écoles de formation en management. Conscients de leur importance et de leur portée, ces derniers les placent au cœur de leur préoccupation. Ainsi, diverses actions sont mises en place tout au long de l’année académique. D’ailleurs, il n’est pas rare que des modules complets soient dédiés aux softs skills.

De ce fait, l’avantage d’intégrer une grande école ne se limite pas à la connaissance des atouts techniques nécessaires dans le monde professionnel, mais d’avoir également l’aptitude a bien communiqué ainsi que les atouts du développement personnel afin d’affronter le marché du travail.

Une insertion professionnelle plus facile

À l’instar des cours magistraux, la professionnalisation et les stages font partie intégrante de la formation et font l’objet d’une évaluation dans les grandes écoles de management. Outre les deux années de formation en master en management initialement prévue, les périodes d’intégration en entreprise et de stages varient selon les centres pédagogiques. En pratique, cela aide les étudiants à avoir un premier aperçu du monde futur et de s’y imprégner plus facilement.

D’ailleurs, les entreprises recruteuses collaborent souvent avec les campus afin d’ajuster les programmes de formation selon le besoin au niveau du marché du travail. De la conception du schéma pédagogique à l’administration de cours par des experts et professionnels dans leur domaine : la formation est garantie « de haut niveau ». Des présentations d’entreprises, des témoignages métiers et des forums de recrutement ont également lieu tout au long de l’année académique. Et pour une formation suivie en apprentissage ou en alternance, cette dimension professionnelle est encore plus convaincante. De ce fait, les futurs diplômés en master in management de l’école Audencia pourront faire valoir une réelle expérience en entreprise.

La durée d’un master en management

En faisant référence au système LMD (Licence Master Doctorat) de 2003, un master en management (Bac+5) est reconnu comme le second grade européen qui précède le doctorat et fait suite à la licence. La durée d’un Master sera donc de deux ans. Chaque année de formation, est indépendante et est complémentaire : le M1 ou Master 1 pour la première année et le M2 ou Master 2 pour l’année suivante. Si le M1 équivaut à l’ancien diplôme intermédiaire de maîtrise, le M2 vient remplacer les anciens DEA et DESS. À l’issue de l’acquisition de 300 crédits ECTS, le diplôme est délivré au bout de la deuxième année. Sachez toutefois qu’il existe deux types de masters : le master de recherche pour la préparation d’un doctorat et le master professionnel destinés aux étudiants désireux d’intégrer le monde professionnel après l’obtention de son diplôme.