Ecole de coaching : Qu’est-ce qu’une bonne école ?

pratique-du-coaching
Code de déontologie applicable à la pratique du coaching
avril 11, 2016
le-coaching
Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
avril 11, 2016
école-de-coaching

Le choix d’une école accréditée est la première étape vers la professionnalisation. En France, il existe une quarantaine d’écoles, environ six formations de coaching au niveau universitaire et quelques masters spécialisés auprès de grandes écoles. Bien sélectionner son école de coaching comme www.linkup-coaching.com est le premier pas à franchir pour devenir un bon coach.

Si l’on souhaite devenir coach professionnel, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le panorama des écoles de coaching car elles sont nombreuses à proposer des formations. Alors comment bien choisir sa formation coaching et intégrer une haute école de coaching réputé et recommandable sachant qu’au final ce choix sera subjectif et très personnel. Une formation de coaching n’est pas un enseignement comme les autres. Il exige un cheminement personnel singulier, un changement intérieur allant bien au-delà des techniques et outils du coaching. Mais il est certain qu’il faut se montrer particulièrement vigilant  et même plutôt exigeant quant aux enseignants qui vont vous accompagner. Que vous recherchiez une école pour coach sportif ou coach d’entreprise entourez-vous des meilleurs et ce, sans aucun compromis.

Le choix de la formation coaching dépendra obligatoirement de votre parcours initial, de votre expérience, de vos acquis mais également de vos ambitions  personnelles et professionnelles. Les questionnements sont nombreux : êtes-vous nouveau dans le management et souhaitez asseoir votre autorité ou souhaitiez-vous  coacher une équipe complète ou aider vos collaborateurs à progresser… Souhaitez-vous en faire votre profession ? Autant d’interrogations auxquelles il faudra répondre pour savoir si vous devez opter pour une formation plutôt longue (au minimum une année) ou plus courte. Dans tous les cas de figure, la formation coaching devra être certifiante si vous envisagez  d’exercer en France.

Pour trouver la bonne école de coaching, commencer par éliminer les écoles de la pensée unique, les établissements de mode, de gourou ou de culte de la personnalité du créateur, en gros tout ce qui ressemble de près ou de loin à une arnaque. Ce type d’école vous ferait perdre votre temps et votre argent même si certaines de ces formations sont de toute évidence là pour vous le prendre. Veillez à ce que les formateurs soient eux-mêmes des coachs certifiés, supervisés dans leur pratique du coaching et de préférence toujours  en activité afin de préserver un ancrage solide avec les réalités actuelles. Ces formateurs doivent eux-mêmes avoir fait un certain travail sur eux-mêmes et si possible partager vos valeurs et surtout votre éthique.