Quel est l’avantage pour une école de faire accréditer son programme de formation ICF

Bilan de Compétences
Formation Bilan de Compétences : formation coaching accompagnement
avril 11, 2016
pratique-du-coaching
Code de déontologie applicable à la pratique du coaching
avril 11, 2016
programme de format

L’accréditation ICF représente un critère de sélection des écoles très important. En effet, une accréditation ICF est jugée très favorable par le public, les médias les clients ainsi que les personnes qui souhaitent intégrer une formation de coaching. Les perspectives de bien pouvoir développer ses services de coaching professionnel seront meilleures.

L’International Coach Federation (ICF) représente la première fédération internationale de coachs professionnels. Actuellement, elle compte près de 20000 membres, dont 20% en Europe et 650 membres d’ICF France.

L’International Coach Federation fait tout pour soutenir et encourager ses membres à obtenir leur certification selon un référentiel de compétences reconnu sur le plan international. Dans la pratique, le fait qu’une école de coaching propose des programmes de formation accrédités par ICF est très important car cet aspect est un critère de sélection pour les élèves coachs. De plus,  une accréditation ICF est toujours perçue très favorablement par les médias et les clients. En effet, celle-ci est uniquement accordée si l’établissement formateur respecte le code de déontologie d’ICF et les 11 compétences du coach. Enfin, ICF favorise la promotion et la certification des formations de coach accréditées.

La professionnalisation du coaching est une priorité de la stratégie d’ICF, qui encourage ses membres à s’engager dans un processus de certification dans les deux années suivant leur adhésion. La certification est reconnue au niveau international et devra être renouvelée tous les 3 ans. La certification reconnaît trois niveaux de compétence, en lien avec l’expérience et l’activité du coach : ACC : Associate Certified Coach ; PCC : Professional Certified Coach ainsi que le MCC : Master Certified Coach. En vue de l’obtention de la certification ACC, le candidat doit fournir les éléments établissant qu’il a été formé ( au minimum 80 heures), qu’il exerce effectivement une activité de coach (au moins 100 heures) et qu’il est recommandé par au moins deux coachs PCC. Un examen oral des compétences de coach a lieu en présence d’un coach PCC. Les candidats ayant suivi leur formation dans une école accréditée (ACTP) sont dispensés de l’examen.

L’accréditation ACC est valable pour trois ans non renouvelables : le coach devra alors présenter une certification PCC. L’ICF est seule à accréditer les écoles de coaching. L’ICF possède un processus d’accréditation des écoles de coaching (ACTP, Accredited Coach Training Program) dont les enseignants et les programmes de formation satisfont aux exigences du référentiel de 11 compétences et du code de déontologie de l’ICF.