Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

CPF
CPF, compte personnel de formation, financement de formation coaching
avril 11, 2016
horaires-du-CPF
Comment utiliser les horaires de formation du CPF ?
avril 11, 2016
CPF

Si vous envisagez de suivre une formation professionnelle, vérifiez si celle-ci est éligible à partir de votre compte CPF. Ils existent de nombreuses formations diplômantes qui peuvent en bénéficier et ce dans tous les domaines d’activité.

Un grand nombre de formations qualifiantes sont éligibles au CPF. Par formations qualifiantes, on entend des formations permettant d’acquérir des  compétences attestées, qualification, certification, diplôme, « qui sont autant de repères professionnels sur le marché du travail ». Y figurent aussi des formations correspondant « aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme et qui visent à favoriser la sécurisation des parcours professionnels des salariés». Une formation qualifiante amène à une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ou interbranche (CQPI) ; une certification ou habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle (inventaire mentionné au sixième alinéa de l’article L. 335-6 du Code de l’éducation, en cours d’élaboration par la CNCP) ou encore l’acquisition de connaissances comprises dans le socle de connaissances et compétences (ANI du 5 octobre 2009, IV.4) défini par le décret du 11 juillet 2014

Dans la pratique, les formations éligibles au Compte Personnel de Formation pour les salariés sont des formations qualifiantes qui figurent sur l’une ou l’autre des listes qui ont été élaborées par les différents organismes de branche ou organismes interprofessionnels. Certaines formations peuvent figurées  sur une liste élaborée par la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi), ou, par la commission paritaire de l’OPCA interprofessionnels ; soit figurer sur une liste qui a été définie dans la région où se trouve implantée l’entreprise ou l’établissement, par le CPRF( le Centre de Réadaptation Professionnelle) et de Formation ; soit encore figurant sur une liste mise au point au niveau national par le CPNFPE (Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi).

Il en va de l’intérêt de tous les salariés et collaborateurs d’une entreprise, quel que soit le niveau hiérarchique de connaître la liste des formations éligibles au CPF auxquelles ils sont susceptibles de pouvoir prétendre. Pour cela, les personnes en quête d’une formation valorisante peuvent effectuer leurs recherches sur le moteur de recherche des formations disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr Pour effectuer cette démarche , il est nécessaire  de se  munir du code APE ou code NAF de l’entreprise actuelle où la personne est employé et qui figure sur la dernière fiche de paie.


Pour en savoir plus cliquez ici