Devenir coach professionnel certifié : parcours de spécialisation professionnelle

coach-professionnel
Comment bien choisir son coach professionnel ?
avril 11, 2016
CPF
CPF, compte personnel de formation, financement de formation coaching
avril 11, 2016
coach professionnel

On ne s’improvise pas coach professionnel car la pratique du coaching implique une formation sérieuse. Pour se prévaloir du titre de coach certifié et accompagner des personnes en situation d’inconfort voire en difficulté il faut suivre une formation rigoureuse pour apprendre à maitriser les outils opérationnels du coaching.

Pour éviter les dérives, les associations et les fédérations de coaching professionnel ont depuis une quinzaine d’années fait la promotion de la professionnalisation de ce métier d’accompagnement à travers la mise en place d’un processus cohérent de certification (ICF) ou de titularisation (SF Coach) qui implique un certain nombre d’heures de formation, un travail sur soi-même, pouvant aller jusqu’à la psychothérapie avec l’obligation d’une expérience professionnelle préalable. Actuellement, il existe des formations pour devenir coach professionnel certifié auprès de http://www.linkup-coaching.com ou université comme Paris VIII et Paris II qui offrent toutes de solides bases théoriques.

En général il est conseillé aux nouveaux coachs de s’inscrire, en complément, à des formations plus pratiques délivrées auprès d’une cinquantaine d’écoles reconnues. Des cursus que les coachs en exercice sont  eux-mêmes aussi amenés à suivre pour développer leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle. Pour devenir coach de vie, coach en gestion de stress …, parfaire une formation de coaching, il convient de bien choisir son école en fonction de son projet professionnel. N’hésitez pas à comparer les offres de formation. Certaines formations permettent d’acquérir des outils issus de l’approche systémique, de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de la gestalt-thérapie, de l’école Palo alto… Ces formations opérationnelles permettent de commencer à exercer. Certaines écoles proposent aux coachs de vivre un processus de maturation intérieure via des formations discontinues étalées sur huit ou douze mois.

Pour devenir coach professionnelle, veillez à intégrer une école reconnue qui garantit une formation certifiante prouvant que vous avez été formé correctement. Il est préférable de choisir une école qui a été certifiée par une fédération ou une association, car celles-ci sont expérimentées et ont de plus grandes exigences. Un coach nécessitant une reconnaissance internationale pour exercer doit privilégier les formations qui favorisent une certification agréée, délivrée par les grandes associations ou fédérations internationales. Une fois que l’on commence à exercer, il est conseillé  d’engager une démarche de supervision. Il faut alors prouver que l’on a effectué un certain nombre d’heures de formation, que l’on a pratiqué le coaching, que l’on continue à se développer, et que l’on est supervisé.