Tout coach peut-il accompagner les jeunes dans leur scolarité ou orientation ?

professeur particulier
Comment devenir professeur particulier ?
avril 24, 2017
L’intérêt du coaching d’affaires pour le succès de votre entreprise
août 3, 2020

Le coach scolaire est loin d’être un professeur particulier. Ce professionnel a pour rôle d’aider le jeune sur divers plans de la vie, à savoir le côté moral, l’organisation, l’intellectuel et la vie en société. Pour exercer ses missions, il doit avoir certaines qualifications. Cette vocation n’est donc pas accordée à tous.

La motivation

Le métier de coach scolaire est destiné à ceux qui sont motivés à proposer leurs aides aux jeunes. Avant même de définir la pédagogie ou la méthodologie à entreprendre pour motiver les jeunes, le plaisir d’aider les jeunes est primordial pour devenir coach scolaire. Autrement dit, le coach scolaire doit s’intéresser à la vie scolaire des jeunes pour pouvoir se mettre à leur place et ensuite les aider. Le coach scolaire doit ainsi avoir une méthodologie pédagogique orientée vers les sciences de l’éducation et la psychologie. Le coach scolaire doit transmettre le plaisir d’apprendre aux jeunes coachés.

La formation

La motivation ne suffit pas à elle seule pour devenir coach scolaire. En effet, les compétences sont obligatoires pour pouvoir exercer le métier. Il s’agit en général d’une formation post-Bac. Un bachelier peut réaliser son rêve de devenir coach après avoir suivi une formation diplômante au sein d’un établissement supérieur. Ce dernier propose les modules de formation permettant de pratiquer le métier de coach scolaire. L’IFC, par exemple, est un établissement reconnu en matière de formation en coaching. Cet institut donne aux candidats l’opportunité de devenir coach en proposant des modules qui se rapportent aux compétences de base que doivent avoir un coach.

Tout coach peut-il être coach scolaire ?

Effectivement, non. En effet, il existe différents types de coaching, pour ne citer que le coaching d’entreprise, le coaching sportif, le coaching de vie, le coaching de dirigeants, le coaching scolaire et le coaching marketing. De par la nature respective de chacun de ces types de coaching, leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Ainsi, tout coach ne peut prétendre être coach scolaire.