Quels sont les courants d’accompagnement en coaching ?

le-coaching
Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
avril 11, 2016
Psychologie du sport
Psychologie du sport, préparation mentale, coaching : quelles différences ?
avril 11, 2016
coaching

De plus en plus de personnes ont recours au coaching que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. Cependant, il faut savoir que le coaching n’est ni un apprentissage de techniques, ni un conseil sur les bons savoir-faire, mais un moyen de découvrir, expérimenter et développer des capacités inutilisés du potentiel d’un individu.

On trouve plusieurs courants d’accompagnement en coaching. Le coaching de développement s’intéresse plus particulièrement au potentiel de chacun et à sa performance. Il a pour objectif de permettre au coché de développer son potentiel et sa performance, notamment sur le plan professionnel. Le coach intervient en tant que véritable révélateur de talent et de contributeur au développement des compétences de l’individu. Ce courant de coaching repose sur une analyse précise de la situation personnelle ou professionnelle que vit la personne, de ses enjeux, des obstacles à éviter et des points forts  à mobiliser. Ce coaching se conclut par une analyse détaillée de la préparation et de l’action en soi, des conditions favorables à réunir en amont et des éléments négatifs sur lesquels il faudra intervenir.

Le coaching de résolution doit permettre au client de trouver des solutions à un problème auquel il se trouve confronté. Ce genre de coaching touche à de nombreux domaines   comme par exemple la performance individuelle, la relation avec autrui, les problèmes de management, la gestion du stress… Les techniques utilisées dans ce type de coaching ont des origines théoriques issues de la psychologie, de l’analyse transactionnelle, de la programmation neurolinguistique ou de l’analyse systémique. Dans ce cadre d’intervention, le coaching se décompose généralement en trois étapes successives : diagnostic, élargissement du champ de conscience et mise en application. Son objectif est la résolution de la difficulté comportementale ou situationnelle mise en cause

Le coaching stratégique est la suite logique du coaching de développement. Le premier définit les bases de l’influence sur un système, le second vise à l’exercer. Le coaching stratégique n’est pas une démarche en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, mais l’établissement d’une analyse stratégique pour définir un objectif d’entreprise. Il n’agit plus uniquement sur le plan individuel. Le coaching stratégique s’adresse aux entreprises et à leur évolution, par le biais de sa direction générale. Il vise à permettre une meilleure compréhension de la complexité en vue de la faire évoluer, développer ses performances et à la guider tout au long des étapes du changement.