RNCP niveau 1 et CP FFP, accréditation EMCC : Certification coaching

Psychologie du sport
Psychologie du sport, préparation mentale, coaching : quelles différences ?
avril 11, 2016
compétences-du-coach
Quelles sont les 11 compétences du coach selon l’ICF
avril 11, 2016
coaching-RNCP

La profession de coach peut s’exercer à différents niveaux. La qualité de la formation et de la certification professionnelle est aujourd’hui reconnue au plus haut niveau. La formation  pour devenir coach professionnel» ouvre à une certification professionnelle reconnue par l’Etat – RNCP Niveau 1 dont www.linkup-coaching.com/ propose. C’est l’équivalent d’un Bac + 5.

En France, face à la profusion des offres de formation en coaching et au manque total de lisibilité quant à la qualité réelle de celles-ci, certaines écoles de coaching dont Linkup coaching ont entrepris une démarche de reconnaissance officielle de leur formation et de leur certification de coaching professionnelle. Cette démarche répond à un besoin afin de répondre à un besoin de professionnalisation et de structuration de la profession de coach afin qu’elle puisse être pratiquée dans le strict respect des règles déontologique. C’est un choix vers l’exigence,  l’éthique et le professionnalisme, un choix qui permet d’afficher  aujourd’hui  un label devenu incontournable, reconnu et synonyme de qualité d’une formation inscrite au RNCP.

La Certification Professionnelle « Coach Professionnel »  et l’accréditation EMCC sont délivrées par les écoles de coaching  reconnues par l’Etat au niveau I (code NSF 315 p), enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 19 novembre 2013, qui a été prise par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et publié le 29 novembre 2013 au Journal Officiel de la République Française.

La certification de formation professionnelle RNCP niveau 1 favorise l’employabilité et la légitimité professionnelle du coach en exercice. Ce diplôme permet une reconnaissance de haut niveau des compétences et des capacités du professionnel qui la détient. Le fait qu’une formation figure au RNCP signifie qu’elle a été étudiée, évaluée, reconnue et donc certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Cette commission se compose de représentants des employeurs et des salariés non dépendants de l’activité économique de la formation considérée. Les certifications de qualification professionnelle sont classées dans le RNCP selon leur domaine d’activité et leur niveau. Niveau  1 = cadre supérieur – Equivalent Bac +5 / Master 2 ; Niveau 2 = cadre opérationnel – Equivalent Bac +3 / Licence ; Niveau 3 = personnel occupant des emplois qui exigent un niveau de formation BTS – DUT ; Niveau 4 = maîtrise – ouvrier hautement qualifié ; Niveau 5 = personnel occupant des emplois qui exigent un niveau de formation CAP – CFAP – BEP